• "

    De quel droit la philosophie de l'éducation peut-elle se mêler des questions englobées par l'expression « Éducation nouvelle » ?

     

     

    De la signification de la démarche pour un passé révolu, il s'agit de recueillir l'esprit et les leçons « substantifiques ».

     

     

    Car celles-ci ne peuvent se réduire à quelque trait pédagogique ni à un quelconque positionnement.

     

     

    Elles sont à même d’aiguillonner suffisamment une réflexion de fond sur ce que serait une « anthropologie éducative » : c'est à dire à placer sans cesse comme première la question du sens de l'éducation.

     

     

    Une telle démarche commune, à l'opposé des réductions et des récupérations en tous genres, est bien entendu opposée à la croyance postlibérale.

     

     

    En pratique, elle suppose un effort à frais nouveaux : carrefour des disciplines, activation de la « triade prodigieuse », articulation consubstantielle de la recherche éducative et de l'action pédagogique".

     

     

    "


  • Le titre donné par M-A. Bloch à son travail de synthèse est à prendre non pas comme "éducation nouvelle" à la lumière d'une "philosophie de l’éducation" -

    mais comme recherche de clarification du "commun dénominateur" d'un ensemble de considérations et d'actions d'une époque, résumé sous ce titre générique.

    Ce travail a constitué un important jalon.

    Lire la suite...


  • Exciter la pensée par les chemins de traverse

     

    Education nouvelle : anagrammes

     

    EDUCATIONNELLE

    DEVOTIONNELLE

    ECOUVILLONNAT

    VOCATIONNELLE

    COLLATIONNEE

    CONVENTUELLE


  • Nous reprenons le site phileduc.eu comme espace expérimental accueillant des propositions de travail relatif au questionnement philosophique en action éducative.

     

    Centre Pompidou-Metz en chantier

                      Centre Pompidou-Metz en chantier. photo JA

     

    Le site phileduc.fr reste comme lieu de déclinaison théorétique, et est maintenu en l'état de veille. La question de ce que "philosophie de l'éducation veut dire" est pourtant  loin d'être épuisée.

     

     

     

     


  • Le site phileduc a été mis en veille. Il est désormais rerouté.

    L'usage initial touchait les ressources en philosophie de l'éducation. Celles-ci restent importantes, et mises à jour autant que faire se peut, et sont toujours conservées et disponibles en cache, consultables à la demande. Une partie peut être obtenue par envoi de fichiers (odt, pdf). La plus grande partie du matériel documentaire est définitivement hors ligne.

    Le contresens sur l'initiative phileduc avait abouti à notre décision de suspendre sine die le travail de mise en ligne. Cette activité est bénévole. Par suite de l’usage intensif, mais consumériste, qui avait été fait de Phileduc, pendant de longs mois, sans aucune contrepartie coopérative, nous avions décidé d’arrêter de l’alimenter.

     

    Toute suggestion bienvenue. Nous répondons à toute demande d'information. 

     

    philo.educ@laposte.net

     

    www.phileduc.fr

    www.phileduc.eu

     

     

     

    Phileduc.eu est complémentaire de l'espace phileduc.fr

     

     


  • Le site phileduc est actuellement en veille.

     

    Site en réfection

                                                Lorient

     

    Vous trouverez sur le site phileduc.fr les raisons de cette suspension provisoire :

    - nous devons tenir compte des difficultés rencontrées par cette initiative, relatives au malaise plus général de la réflexion éducative actuelle ;

    - nous devons tenir compte du travail réalisé et évaluer ce qui est à faire et les possibilités de cette progression.

    Vous pouvez contribuer à cette synthèse.

    Pour toute demande d'informations précises, vous pouvez nous écrire à l'adresse philo.educ@laposte.net. Nous vous répondrons dans la mesure du possible.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique