• Mémoire d'Ukraine

    Jean Agnès

    Dans le cadre du projet international « Médias-Réseaux « , nous avions ouvert dans les années 90 une importante ligne de coopération avec les jeunes de l'ex-URSS,  et plusieurs rencontres et réalisations ont été organisées à Moscou et dans différents pays de l'Est – Vladivostok, Riga, Alma Ata, Novyi Ourengoi, Tchernobyl... Et bien d'autres projets. J'ai moi-même été invité à Kharkov, avec une délégation de lycéens français, pour un de ces événements du « journal » européen que nous avions créé grâce, en France, au support officiel du Clemi, et qui n'aurait pas pris d'ampleur sans les relais d'institutions diverses en Europe, et surtout,  la participation active d'un réseau de pédagogues passionné(e)s.
     

    Or, nous ne trouvons plus guère de traces de ce qui fut là un véritable espoir de collaboration pédagogique internationale. Pour un temps. Ces programmes firent long feu.

    ***

    Une philosophie de l'éducation digne de ce nom, si elle se doit de "prendre de la hauteur", se doit aussi de ne pas se réfugier dans les hautes sphères. Une philosophie de l'action éducative ne peut se dérober à l'exigence du sens. Ce qui est en jeu, c'est la conception éducative sous-jacente à l'action. Nous témoignons ici de la possibilité de porter concrètement des idéaux pédagogiques relevant de l' "Éducation nouvelle"  dans une dynamique de coopération "multilatérale".

    Dont documents ci-joints. 

     

     

     

    Mémoire d'Ukraine

     


     

    Mémoire d'Ukraine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Train Ukraine 1.pdf »  Télécharger « Train Ukraine 2.pdf »

     

    Télécharger « Unesco 93 Emeline 1.pdf »

    Télécharger « Unesco 93 Emeline 2.pdf »

     

    Étude initiale : Agnès J., Europe, médias, réseaux : pour une Philosophie de l'éducation, 1996.

    « Pour une philosophie de l'éducation », écrivions-nous donc naguère1. Il s'agissait alors de prendre acte du déficit de réflexivité liée à l'action éducationnelle : ce défaut est source d'impérities, de compromissions, et, en définitive, d'échec. Pour ce qui nous a concernés à cette époque, la promotion d'une pédagogie des médias et de l'actualité (Europe, médias, réseaux) intégrée et muable :  multidimensionnelle, et, en quelque sorte, transdisciplinaire ; arrimée dans l'ensemble des cursus ; soucieuse de la nécessité communautaire, intergénérationnelle ; encourageant et équipant la pédagogie des échanges ; relayant et cristallisant les études critiques...

    On le comprenait alors, la philosophie de l'action éducative ne peut être dédaigneuse de l'action : plus encore, elle l'encourage, la génère et l'alimente. De la même façon, l'action éducationnelle ne peut s' inventer, s'exercer ni se développer sans le requisit du sens. Rien n'est neutre : c'est pourquoi il faut rapporter l'action pédagogique à une conception, et, si possible, un idéal. Politiquement, on sait que les perspectives les plus généreuses se heurtent aux conceptions en vigueur ou en gestation. Parfois établies, elles dépérissent.

    Historiquement, nous avons bénéficié quelques années d'une « fenêtre » qui nous a permis d'oser, au sein même de l'institution scolaire. Mais rappelons que dans la pratique éducationnelle courante, l'idéal de la « triade prodigieuse »2 n'est guère mis en œuvre.

    Concrètement, le projet « Médias-Réseaux » était celui d'une réalisation internationale effective, associant les dimensions technique (informatique, média, réseaux de communication) ; politique (construction européenne) ; pédagogique (activité, coopération, coexpérience) ; thématique (les questions à étudier et à partager). Etc.

    Le fait qu'il ait été enrayé et avorté ne signifie pas qu'il n'était pas fondé en raison : il l'était en théorie, et il démontra en pratique sa capacité par son énorme succès.

    Ici vient une autre interrogation : quelle mécanique en a ourdi le holà ? L'étude en relève de l'histoire de la pédagogie. Mais où a-t-elle lieu - au-delà des sentiers battus ?

    Et qui a effacé ?

    Monographie, bilan intermédiaire, études, actes du 5è anniversaire au Futuroscope etc. n'ont pas été publiés. Aucun travail de recherche comportant notamment l'analyse des raisons du succès, puis de l'enrayement, n'a été produit. Que s'est-il passé ? Le travail de sape qu'a subi le projet a sans doute précipité les choses. Une autre voie – comme une autre conception de la pédagogie – était possible. Trou de mémoire*.

    En termes de Pdae (philosophie de l'action éducative), ces aléas interrogent plusieurs questions : singulièrement, celle de l'historicité, de la transmission expérientielle, et bien sûr des surdéterminations de la politique scolaire.

     

    * Pour mémoire donc (quelques repères) :

    ■ J. Agnès, Le programme fax! Trois années d'expérimentation (juin 1989-octobre 1992). le journal télécopié: un outil pédagogique d'ouverture à l'Europe, Conseil de l'Europe, 1998 (1994 )

    Les acteurs du projet témoignent, brochure réalisée à l'occasion du Colloque 100 ans de presse à l'école, 10 ans de Clemi. - documents réunis et présentés par Jean Agnès (Unesco, 1993),

    ■ Une expérience en contexte européen : le programme fax!/ Jean Agnès,in : Médias, faits et effets, Le français dans le monde, Recherches et applications, juillet 1994

    Le programme fax! : un projet transnational d'ouverture à l'Europe.- Moscou : Uchitelskaia gazeta (Le journal des professeurs), 20 décembre 94.- (traduit en russe). - A propos de la parution dans cette revue d'un numéro spécial de fax! en Russie. Première présentation du concept Médias-Réseaux, aux côtés de A. Ruberti, commissaire européen à l'éducation.

    ■ Le projet pédagogique fax!/Jean Agnès.- in : La presse des jeunes : théorie et pratique (Actes du séminaire russe-français, dir.A. Charikov. Moscou, 6 octobre 1992).- Moscou, 1994. (Traduit du français par Galina Charikova).

    __________

    1 en plagiant le titre de l'ouvrage de Maritain ; sa reprise de l'Education à la croisée des chemins(1947 ), titre lui-même parfois plagié  (Freinet, Mucchielli..)

    2 https://www.educavox.fr/accueil/debats/la-triade-prodigieuse ; http://www.phileduc.fr/archives/2013/02/17/26440728.html

     

    « Rdps octobre 2021

    Tags Tags : , , ,