• Jean Agnès

    Dans le cadre du projet international « Médias-Réseaux « , nous avions ouvert dans les années 90 une importante ligne de coopération avec les jeunes de l'ex-URSS,  et plusieurs rencontres et réalisations ont été organisées à Moscou et dans différents pays de l'Est – Vladivostok, Riga, Alma Ata, Novyi Ourengoi, Tchernobyl... Et bien d'autres projets. J'ai moi-même été invité à Kharkov, avec une délégation de lycéens français, pour un de ces événements du « journal » européen que nous avions créé grâce, en France, au support officiel du Clemi, et qui n'aurait pas pris d'ampleur sans les relais d'institutions diverses en Europe, et surtout,  la participation active d'un réseau de pédagogues passionné(e)s.
     

    Or, nous ne trouvons plus guère de traces de ce qui fut là un véritable espoir de collaboration pédagogique internationale. Pour un temps. Ces programmes firent long feu.

    ***

    Une philosophie de l'éducation digne de ce nom, si elle se doit de "prendre de la hauteur", se doit aussi de ne pas se réfugier dans les hautes sphères. Une philosophie de l'action éducative ne peut se dérober à l'exigence du sens. Ce qui est en jeu, c'est la conception éducative sous-jacente à l'action. Nous témoignons ici de la possibilité de porter concrètement des idéaux pédagogiques relevant de l' "Éducation nouvelle"  dans une dynamique de coopération "multilatérale".

    Dont documents ci-joints. 

     

     

     

    Mémoire d'Ukraine

     


     

    Mémoire d'Ukraine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Train Ukraine 1.pdf »  Télécharger « Train Ukraine 2.pdf »

     

    Télécharger « Unesco 93 Emeline 1.pdf »

    Télécharger « Unesco 93 Emeline 2.pdf »

     

    Étude initiale : Agnès J., Europe, médias, réseaux : pour une Philosophie de l'éducation, 1996.

    « Pour une philosophie de l'éducation », écrivions-nous donc naguère1. Il s'agissait alors de prendre acte du déficit de réflexivité liée à l'action éducationnelle : ce défaut est source d'impérities, de compromissions, et, en définitive, d'échec. Pour ce qui nous a concernés à cette époque, la promotion d'une pédagogie des médias et de l'actualité (Europe, médias, réseaux) intégrée et muable :  multidimensionnelle, et, en quelque sorte, transdisciplinaire ; arrimée dans l'ensemble des cursus ; soucieuse de la nécessité communautaire, intergénérationnelle ; encourageant et équipant la pédagogie des échanges ; relayant et cristallisant les études critiques...

    On le comprenait alors, la philosophie de l'action éducative ne peut être dédaigneuse de l'action : plus encore, elle l'encourage, la génère et l'alimente. De la même façon, l'action éducationnelle ne peut s' inventer, s'exercer ni se développer sans le requisit du sens. Rien n'est neutre : c'est pourquoi il faut rapporter l'action pédagogique à une conception, et, si possible, un idéal. Politiquement, on sait que les perspectives les plus généreuses se heurtent aux conceptions en vigueur ou en gestation. Parfois établies, elles dépérissent.

    Historiquement, nous avons bénéficié quelques années d'une « fenêtre » qui nous a permis d'oser, au sein même de l'institution scolaire. Mais rappelons que dans la pratique éducationnelle courante, l'idéal de la « triade prodigieuse »2 n'est guère mis en œuvre.

    Concrètement, le projet « Médias-Réseaux » était celui d'une réalisation internationale effective, associant les dimensions technique (informatique, média, réseaux de communication) ; politique (construction européenne) ; pédagogique (activité, coopération, coexpérience) ; thématique (les questions à étudier et à partager). Etc.

    Le fait qu'il ait été enrayé et avorté ne signifie pas qu'il n'était pas fondé en raison : il l'était en théorie, et il démontra en pratique sa capacité par son énorme succès.

    Ici vient une autre interrogation : quelle mécanique en a ourdi le holà ? L'étude en relève de l'histoire de la pédagogie. Mais où a-t-elle lieu - au-delà des sentiers battus ?

    Et qui a effacé ?

    Monographie, bilan intermédiaire, études, actes du 5è anniversaire au Futuroscope etc. n'ont pas été publiés. Aucun travail de recherche comportant notamment l'analyse des raisons du succès, puis de l'enrayement, n'a été produit. Que s'est-il passé ? Le travail de sape qu'a subi le projet a sans doute précipité les choses. Une autre voie – comme une autre conception de la pédagogie – était possible. Trou de mémoire*.

    En termes de Pdae (philosophie de l'action éducative), ces aléas interrogent plusieurs questions : singulièrement, celle de l'historicité, de la transmission expérientielle, et bien sûr des surdéterminations de la politique scolaire.

     

    * Pour mémoire donc (quelques repères) :

    ■ J. Agnès, Le programme fax! Trois années d'expérimentation (juin 1989-octobre 1992). le journal télécopié: un outil pédagogique d'ouverture à l'Europe, Conseil de l'Europe, 1998 (1994 )

    Les acteurs du projet témoignent, brochure réalisée à l'occasion du Colloque 100 ans de presse à l'école, 10 ans de Clemi. - documents réunis et présentés par Jean Agnès (Unesco, 1993),

    ■ Une expérience en contexte européen : le programme fax!/ Jean Agnès,in : Médias, faits et effets, Le français dans le monde, Recherches et applications, juillet 1994

    Le programme fax! : un projet transnational d'ouverture à l'Europe.- Moscou : Uchitelskaia gazeta (Le journal des professeurs), 20 décembre 94.- (traduit en russe). - A propos de la parution dans cette revue d'un numéro spécial de fax! en Russie. Première présentation du concept Médias-Réseaux, aux côtés de A. Ruberti, commissaire européen à l'éducation.

    ■ Le projet pédagogique fax!/Jean Agnès.- in : La presse des jeunes : théorie et pratique (Actes du séminaire russe-français, dir.A. Charikov. Moscou, 6 octobre 1992).- Moscou, 1994. (Traduit du français par Galina Charikova).

    __________

    1 en plagiant le titre de l'ouvrage de Maritain ; sa reprise de l'Education à la croisée des chemins(1947 ), titre lui-même parfois plagié  (Freinet, Mucchielli..)

    2 https://www.educavox.fr/accueil/debats/la-triade-prodigieuse ; http://www.phileduc.fr/archives/2013/02/17/26440728.html

     


  •  

     

    Proposition de travail

     

    Voici un état des Stances pour l’Éducation Nouvelle : mise à jour septembre 2020

     

     C'est une mise à disposition d'un ensemble d'écrits relatif à la question de l’Éducation Nouvelle (désormais ÉdNlle). Il est de notre responsabilité de vous en tenir informés.

     

    Il s'agit de « stances », dont l'élaboration a commencé voici quelques années, et n'est jamais close. Cette tâche d'écriture, au projet ouvert donc depuis deux décennies, émane d'expérience de vie active et de recherches. Il est ancré dans la conviction de la nécessaire articulation entre travail théorique et détermination pratique.

     

    Il est édité en type non-E (Ē)i. Ce genre de texte est versé aux débats, sous un mode removable, ouvert et non-marchand (copyleft ). Les principes en sont disponibilité, communauté, gratuité. Chaque article localise les prises de notes, et est libre à l'intervention. Il affiche la conviction que le débat relatif à ces immenses espoirs, ne peut se limiter : la préoccupation est permanente.

     

     

     

    Le package actuel est présenté sous forme de 70 articles, dont la lecture est indépendante, ou qui peuvent être parcourus en mode hypertexte. Il est assorti d'un glossaire et d'un index de mots-clés.

     

     

     

    Il est donc disponible non aux déploiements ou à la controverse casuistique, mais à l'élaboration commune : c'est en ce sens que les textes sont accessibles à la demande, sous condition de bonne conduite mutuelle et collaborative. Les éléments de cet assemblage seront utilisables sur demande. Une version de lecture pratique en format pdf sera assortie d'un mot de passe. La seule exigence est dialogique : elle appelle la communauté de pensée et l’auteur collectif.

     

     

     

    *

     

     

     

    Contre vents et marées, nous croyons toujours à la coexpérience d'étude : le débat fréquemment invoqué n'est exclusif qu'au terme de critères déontologiques ; il ne se limite pas en lieu, en temps, en mode. Il est nécessaire, c'est à dire effectif, partagé, orienté à l'action.

     

     

     

    Nous espérons que cette contribution alimentera à son niveau l'indispensable examen au fond, et la nécessité d'une discussion critique nourrie et orientée à l'action.

     

     

     

    *

     

    Une PDAE (Philosophie de l'action éducative) ne peut faire l'économie d'un passage par l'examen de l'expression « ÉdNlle ». Non pas pour ce qu'elle recouvre de passé révolu, de rejets ou d'appropriations idéologiques, mais pour ce que les principes possibles peuvent laisser envisager.

     

     

     

    La difficulté réside dans la définition des principes : jusqu'à quel degré de précision et de concision. A défaut, s'entretient un flou de pseudo-consensus, où se retrouveraient des tendances bien éloignées, voire inconciliables, pour les besoins d'un positionnement politique.

     

     

     

    Une fois les prémisses dégagés, il convient en effet de se demander en quoi un « avenir » de l’éducation formelle peut se concrétiser en actes communs, en créations, en projets. Mais aussi de s'interroger sur les espaces, ô combien plus vastes, de l' éducation seconde (« non formelle ») : on voit mal en effet un système de construction « postlibérale » s'accommoderait d'une conception critique, pouvant sous-tendre son discours, aujourd'hui quasi totalement acquis à un projet opposé aux idéaux de libération et d’émancipation.

     

     

     

    En raison des risques de civilisation, il est d'actualité d'en revenir à l'interrogation sur l'homme dans son milieu. Celle-ci touche au plus haut point la question éducative. Malgré les avancées antérieures, riche patrimoine, au fond, elle se réduit le plus couramment à l'« éducation à »  « l'environnement ». Double méprise, d'une écologie qui nous maintient à l'extérieur du milieu qui est-nous-mêmes, et d'une « éducation à » qui ne ferait pas partie des fondamentaux, et, pire, ne serait pas partie intégrante de tout projet éducationnel. Quant à l’éducation strictement scolaire, elle n'est, dans les meilleurs des cas, qu'une propédeutique à une nécessité d'adaptation. Où en sommes-nous ?

     

    *

     

     

     

    L'école, s'éloignant sans cesse des idéaux, est irrémédiablement rongée par le projet post-libéral. C'est donc d'une mobilisation à frais nouveaux dont il est question : les effets de manche médiatiques et les cours magistraux des vedettes du genre sont insuffisants, voire contre-productifs lorsqu'ils ne sont pas arrimés à la vérité pratique. En cela, les groupes se réclamant de l'ÉdNlle ont un rôle important, à condition qu'ils se gardent des replis, et déclinent la tentation idéologiste, c'est à dire qu'ils s'ouvrent, bien au-delà de leurs territoires, à des recherches, des publics et des formes d'action inédites.

     

     

    Quatrième trimestre 2020

     

    Alors, qu'ils ne comptent surtout pas sur les dirigeants farouchement hostiles à de telles avancées, et une « opinion » fictive, abrutie par le matraquage des pouvoirs. La posture de l'ÉdNlle, liée à son esprit, est sans doute la seule qui puisse relever de tels défis. Mais si sa protestation ne peut s'insurger contre ces limites et ces contrôles, pour franchir une nouvelle passe, elle resterait le symbole historique d'une espérance trompeuse.

    Télécharger « Plaquette Stances septembre 2020.odt »

     

    Télécharger « Stances glossaire en ligne.odt »

     

     


  • Les ordres

     

     Lorsqu'on évoque l’Éducation Nouvelle, on fait référence à plusieurs ordres et instances de définition.

     

    Espaces de l'Éducation nouvelle

     

     

    L'expression renvoie d'abord à un important mouvement circonscrit et daté. Il appartient à l'historien d'en définir les contours. En restant circonspect sur une littérature à différents niveaux, qui en cela ne manque pas,

     

    Cette dénomination s'attache actuellement à plusieurs organisations qui se réclament dans leurs chartes ou leurs déclarations de l'héritage de ce courant.

     

    Le syntagme touche aussi un ensemble libre et non formalisé de réflexions, de travaux, d'expériences dont les principes peuvent être rapportés à ceux de l'ÉdNlle. La difficulté réside dans la possibilité et la capacité de l'inventaire de ces richesses.

     

    Enfin et surtout, l'expression est porteuse de questionnements fondamentaux et d'un séduisant imaginaire, qui inciterait à une recherche à frais nouveaux, traçant des possibles, indiquant et ouvrant des voies inédites. Ce qui suppose de renouer avec les principes qui ont produit la dynamique, et de les actualiser.

     

     

     

     

     

     

     


  •  

    Mise à disposition d'un ensemble d'écrits relatif à la question de l’ Éducation Nouvelle

     

     

    Stances pour l'Éducation Nouvelle : présentation

     

    Cette tâche d'écriture, au projet ouvert depuis deux décennies, émane d'expérience de vie active et de recherches. Il est ancré dans la conviction de la nécessaire articulation entre travail théorique et détermination pratique.

    Le manuscrit est présenté en type non-E (Ē). Ce genre de texte est versé aux débats, sous un mode removable, ouvert et non-marchand (copyleft ). Les principes en sont disponibilité, communauté, gratuité. Chaque article localise les prises de notes, et est libre à l'intervention. Il affiche la conviction que le débat relatif à ces immenses espoirs, ne peut se limiter : la préoccupation est permanente.

     

    Le package actuel est présenté sous forme de 70 articles, dont la lecture est indépendante, ou qui peuvent être parcourus en mode hypertexte. Il est assorti d'un glossaire et d'un index de mots-clés.

     

    Il est donc disponible non à la controverse casuistique, mais à l'élaboration commune : c'est en ce sens que les textes sont accessibles à la demande, sous condition de bonne conduite mutuelle et collaborative. Les éléments de cet assemblage seront utilisables sur demande. Une version de lecture pratique en format pdf sera assortie d'un mot de passe. La seule exigence est dialogique : elle appelle la communauté de pensée et l’auteur collectif.

     

    *

     

    Contre vents et marées, nous croyons toujours à la coexpérience d'étude : le débat fréquemment invoqué n'est exclusif qu'au terme de critères déontologiques ; il ne se limite pas en lieu, en temps, en mode. Il est nécessaire, c'est à dire effectif, partagé, orienté à l'action.

     

    Nous espérons que cette contribution alimentera à son niveau l'indispensable examen au fond, et la nécessité d'une discussion critique nourrie et orientée à l'action.

     

    *

     

    En raison des risques de civilisation, il est d'actualité d'en revenir à l'interrogation sur l'homme dans son milieu. Celle-ci touche au plus haut point la question éducative. Malgré les avancées antérieures, riche patrimoine, au fond, elle se réduit le plus couramment à l'« éducation à »  « l'environnement ». Double méprise, d'une écologie qui nous maintient à l'extérieur du milieu qui est-nous-mêmes, et d'une « éducation à » qui ne ferait pas partie des fondamentaux, et, pire, ne serait pas partie intégrante de tout projet éducationnel. Quant à l’éducation strictement scolaire, elle n'est, dans les meilleurs des cas, qu'une propédeutique à une nécessité d'adaptation. Où en sommes-nous ?

    *

     

    L'école, s'éloignant sans cesse des idéaux, est irrémédiablement rongée par le projet post-libéral. C'est donc d'une mobilisation à frais nouveaux dont il est question : les effets de manche médiatiques et les cours magistraux des vedettes du genre sont insuffisants, lorsqu'ils ne sont pas arrimés à la vérité pratique. En cela, les groupes se réclamant de l'ÉdNlle ont un rôle important, à condition qu'ils se gardent des replis, et déclinent la tentation idéologique, c'est à dire qu'ils s'ouvrent, bien au-delà de leurs territoires, à des recherches, des publics et des formes d'action inédites.

     

    Alors, qu'ils ne comptent surtout pas sur les dirigeants farouchement hostiles à de telles avancées, et une « opinion » fictive, abrutie par le matraquage des pouvoirs. La posture de l'ÉdNlle, liée à son esprit, est sans doute la seule qui puisse relever de tels défis. Mais si sa protestation ne peut s'insurger contre ces limites et ces contrôles, pour franchir une nouvelle passe, elle resterait le symbole historique d'une espérance trompeuse.

     

    Octobre 2019

     


  • Proposition

     

     

     

    Stances

     

    pour l'Éducation nouvelle

     

     

     

     

    Table

     

     

     

     

     

    Argument

     

     

     

    Stances

     

     

     

    Coda

     

     

     

     

    Annexes

     

    Glossaire

     

    Choix de références

     

     

     

     

     

     

    Stances pour l'éducation Nouvelle

     

     

    Photo de couverture : Energy Observer. Saint-Malo, octobre 2019. Photo JA

    Illustration substituable.

     

     

    Liste des articles

     

     

    1. Action

    2. Actualisation

    3. Âges de la vie

    4. Anonymes

    5. Anthropologie

    6. Catégories

    7. Choix

    8. Clos/ouvert

    9. Commerce

    10. Communauté

    11. Consensus

    12. Débat

    13. Démocratie

    14. Différent

    15. Diversité

    16. Éducation seconde

    17. Efficience

    18. Émancipation

    19. Enfant

    20. Enseignement privé

    21. Épopée

    22. Espaces de la pédagogie

    23. Esprit et la lettre (L')

    24. Établissement

    25. Exemplarité

    26. Fondamentaux

    27. Forme scolaire

    28. Formel, informel

    29. Frontières

    30. Geste

    31. Idée de l’homme (Quelle -)

    32. Institution

    33. Intergénération

    34. Liberté pédagogique

    35. Médias (Pédagogie des -)

    36. Milieu

    37. Moralisme

    38. Mouvement, mouvance

    39. Nouvelle éducation nouvelle

    40. Nouvelles donnes

    41. Obstacles

    42. Paradigme

    43. Patrimoine

    44. Pédagogie des médias

    45. Pédagogies nouvelles

    46. Pédagogisme

    47. Peuple

    48. Philosophie de l’éducation

    49. Pluralité

    50. Politique (Rapport au -)

    51. Principe

    52. Progrès

    53. Provision

    54. Puissance

    55. Questionnement

    56. Quotidien

    57. Recherche

    58. Révolution

    59. Science

    60. Scolarisme (Territoires du -)

    61. Scolarité

    62. Soin

    63. Solutions

    64. Spiritualité

    65. Système

    66. Terrains

    67. Texte

    68. Transmission

    69. Triade

    70. Utopie

     

     

     

     

     



     

    Stances

    pour l'Éducation nouvelle

     

     

    Horizons. Évoquer l' Éducation nouvelle - croire à une riche espérance, n'est pas si simple. Faute d'un questionnement sur le fond, d'ordre philosophique, porté en amont de toute discussion de circonstance, le risque est celui de la stagnation et de l'entrave pour l'action d' avenir. Comme tous les messages initialement charismatiques, celui-là est menacé sans cesse de dégénérescences, de contresens, ou de dévoiement à d'autres fins que celui de la vigueur initiale.

     

    Difficultés. L'idée des Stances s’enthousiasmait de l'esprit de l'Éducation nouvelle . Mais aujourd'hui, ces « éloges » sont confrontés à un recul critique redoutable, sur la définition même et les perspectives d'effectivité. C'est pourquoi il s'agit d'examiner de manière radicale les aléas et les risques. En procédant à un travail d'actualisation de la réflexion dans ce domaine.

     

    Tâches. Le débat indispensable ne peut rester votif. Ni davantage s'en tenir à la surface. Les variations ne seront utiles qu'ordonnées à un objectif principal, qui est celui de la définition.

     

    La seconde visée décisive est la question du rapport à l'idéologie régnante. A défaut de détermination claire, l'ambiguïté du rapport au pouvoir entretient la suspicion sur l'authenticité de l'idéal.

     

    Autrement dit, il n'est de débat qu'en raison de l'examen, et d'examen qui ne soit nourri du débat.

     

    Le corollaire de ce réquisit est la nécessité d'une philosophie des situations : tout projet éducatif est soucieux profondément de ce qu'est le milieu global. Or le contexte actuel, malade et malsain, fait confusion et doute, et, dans les sociétés riches, alimente le désarroi ou les conduites aberrantes. Le constater ne suffit pas. Il conviendrait d'en tirer toutes les conséquences.

     

    Au principal, quelles seraient les conditions d'une « Nouvelle Éducation nouvelle » ?

     

    *

     

    Dialogues. Les articles réunis ici relèvent les points problématiques, les questions orphelines. L'ensemble ne constitue en aucun cas quelque texte fermé. Ces Stances sont proposées en mode Ē (non-Ē). Chacun y peut entreprendre. A ce titre, elles sont une contribution provisoire et provisionnelle à cette seule interrogation.



    Anglef



     

    Cela suffira. Tout n'est pas plié.

     

     

     

    2017-2019

     

     


  • A suivre. En cours d'approvisionnement.

     

    Stances pour l'Education Nouvelle





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique