• Tetralogiques

    La revue Tétralogiques est désormais en ligne et en libre accès. Elle fait paraître ainsi aujourd'hui son numéro 20 (Politique et morale).

     

    Tetralogiques

     

    Tetralogiques a été créée  en 1984, dans le cadre de' l'Université de Rennes, par Jean Gagnepain, fondateur de l'Ecole de Rennes.

    La revue est dotée d'un solide comité scientifique, composé de personnalités académiques œuvrant dans divers domaines de l'anthropologie,  dont certaines peut-être plus proches des questions d'éducation ( Dufour, Gauchet, Gori, Ottavi, Quentel pour ne citer qu'eux). 

     Elle est liée au centre Interdiscipinaire d'analyse des processus humains et sociaux (CIAPHS)  de l'Université de Rennes.

     

    La distinction des plans

    L'article liminaire du numéro présente l'intérêt de rappeler la distinction fondamentale entre les registres du social et de l'éthique ("de la personne, qui fonde le soi et l’autre, et donc la production de société et d’histoire ; et de la norme, qui régit l’habilitation du désir").

    C'est l'occasion aussi d'insister sur le départ de la philosophie aux sciences humaines : la chose est d'importance, tant on trouve encore aujourd'hui de confusion entre les domaines et les plans.

    "La question du rapport de la politique et de la morale est appréhendée dans le cadre de la théorie de la médiation à partir de la dissociation des registres du social et de l’éthique. Or, ces deux registres ont toujours été associés dans la tradition occidentale, aussi bien par la philosophie que par les sciences humaines ; ils n’ont pu être réellement distingués. Une telle dissociation effectuée par le modèle de la médiation autorise du coup un point de vue original sur les liens qu’entretiennent politique et morale. Elle suppose toutefois, comme condition première, de remonter aux processus qui les fondent et donc de faire valoir un recul anthropologique."

     

    Site de la revue : http://tetralogiques.fr/

     

    « phileduc